lundi 7 novembre 2016

Vinome : buvez le vin qui colle à votre profil génétique

L’œnologie évolue à grands pas depuis quelques années et de nombreuses révolutions sont en marches dans le domaine. Un domaine tout d'abord subjectif où le vin devait être goûté pour en tirer son profil est devenu désormais une véritable science dopée par les nouvelles technologies.



Une entreprise américaine vient de lancer un tout nouveau concept de vente en ligne de vins. Elle propose — tout simplement — d'analyser votre ADN et de vous envoyer une bouteille de vin qui vous colle tellement à a peau que vous ne pourrez que l'aimer.

Si cette méthode fonctionne réellement, vous pourrez dire adieu aux minutes interminables passées devant le rayon vin de votre supermarché. Votre petite séance de yoga à vous contorsionner dans tous les sens pour lire les étiquettes des bouteilles ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Vin blanc, rouge, rosé, effervescent et autres vins du monde, qui connait vraiment le vin qui lui correspond au mieux ? Vraiment pas grand monde et ce n'est pas une honte.


Une photo publiée par Vinome (@myvinome) le



Une analyse de l'ADN pour choisir le plus beau vin


La société derrière cette belle promesse s'appelle Vinome, né de la contraction du mot vin et génome. En faisant la demande, vous recevez chez vous un kit complet de prélèvement ADN salivaire digne des Experts, que vous renvoyez à l'entreprise pour analyse. L’entreprise met l’accent sur le caractère ludique du procédé, mais ne manque pas de sérieux. Vinome s'est associée à la société Helix, la filiale de la plus grosse boîte de séquençage ADN au monde : Illumina.

Depuis 15 ans, Illumina vend des machines capables de décoder rapidement le génome humain. Les chercheurs médicaux du monde entier les utilisent. Mais la société veut désormais conquérir le marché de la consommation. C'est pourquoi qu'elle a dépensé 100 millions de dollars pour lancer Helix, qui fait équipe avec des développeurs d'applications qui peuvent trouver des façons créatives d'utiliser les données génétiques d'un client.

Le laboratoire isole 10 gènes de votre ADN représentant votre « signature gustative », en commençant par le TAS2R38, qui conditionne un récepteur gustatif. Eh oui, il semblerait bien que vos goûts soient écrits dans votre profil génétique. Bienvenue au XXIe siècle !


Une photo publiée par Vinome (@myvinome) le



Un beau vin qui convient parfaitement à vos goûts


Une fois l'analyse faite, la société sélectionne grâce aux résultats, la bouteille qui vous convient. Vous l'aurez compris, le vin sera différent d'une personne à l'autre puisque nous n'avons pas tous le même ADN. Boisé, minéral, puissant, rouge ou blanc, le vin est sélectionné pour s’ajuster parfaitement aux résultats de l’analyse.

L'innovation à peine née divise déjà : « C’est juste complètement ridicule, commente ainsi le généticien Jim Evans. Je mets ça dans la même catégorie que les rencontres amoureuses basées sur l’ADN. On n’en sait pas suffisamment sur la génétique du goût pour parler d’exactitude. »

Pour le le PDG de Vinome, Ronnie Andrews « On ne risquerait pas notre réputation en lançant cette offre si on n’avait pas le sentiment de proposer quelque chose qui ne peut pas être défendu d’un point de vue scientifique, ou qui n’était pas une expérience incroyable et drôle. »

La bouteille vous est alors envoyée pour « seulement » 65 dollars, soit 59 €. Un tarif qui va en encourager plus un à la modération. À ce prix-là, pas question de la boire en fin de soirée avec une clope à la main et 3 grammes dans le sang.

Cette nouvelle forme d’œnologie proche de la science fiction suscite beaucoup de scepticisme. Est-ce l'avenir de l’œnologie ? Est-ce ce que l'on veut en faire ? Et toi, tu en penses quoi ? N'hésites pas à donner ton avis dans l'espace commentaire !

À lire aussi :

Cet article vous a plu ? N'hésitez plus et rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !