vendredi 30 septembre 2016

Vos évènements vin à ne pas manquer en Octobre 2016

Le mois d'octobre est un mois très spécial pour le monde du vin et de la vigne puisqu'il signe bien souvent la fin des vendanges. C'est pourquoi de nombreuses fêtes sont consacrées à cet évènement un peu partout en France. Découvrez la sélection Beaux-Vins des événements du vin pour le mois d'octobre.


Le 2 octobre : Festival des Vendanges de Suresnes



Le Festival des Vendanges a retrouvé sa place d'autrefois, gagnant au fil des ans ses galons de Festival d'Art de rue jusqu'à devenir l'un des plus importants d'Ile-de-France : il attire chaque année plus de 30'000 visiteurs. Pour cette édition, 20 compagnies vont investir la Cité-jardins pour présenter leurs créations poétiques et surprenantes sur le thème « à corps perdu ».

La Cité-Jardins vibre au rythme de 20 compagnies de cirque, danse, musique et théâtre pour une grande fête populaire pour fêter sa vigne du Clos du Pas Saint Maurice.

L'avis Beaux-Vins : certainement l'une des fêtes des vendanges les plus proches de Paris et qui plaira aux grands comme aux petits donc aucune hésitation à avoir !

Tarif : gratuit
Lieu : Cité-jardins Suresnes

Du 5 au 9 octobre : Fête des Vendanges de Montmartre



L'incontournable Fête des Vendanges de Montmartre revient sur les hauteurs de la butte du 5 au 9 octobre 2016. Cette année, Montmartre fête la liberté et a choisi Camélia Jordana comme marraine ! Avec les spectacles hauts en couleurs, les balades et les expositions ouvertes à tous, les festivités sont toujours plus joyeuses et s’enrichissent de nombreuses découvertes et de belles surprises.

L'avis Beaux-Vins : si vous aimez les évènements gratuits où les badauds se bousculent pour boire un verre de vin cher et parfois pas très intéressant, alors allez-y les yeux fermés...

Tarif : gratuit
Lieu : Butte Montmartre à paris
Site : www.fetedesvendangesdemontmartre.com

Le 6 octobre : Soirée des vins rebelles à Montmartre



Une soirée destiné à soutenir l’indépendance des vignerons ainsi que la mouvance des vins naturels et sincères… Ce soir-là, on goûte et on écoute une libre interprétation musicale des saveurs et des fragrances des vins de Louis-Antoine Luyt, partenaire de l’événement. Ce jeune vigneron français originaire de Saint-Malo, qui a fait ses armes dans le vin naturel auprès de la fameuse famille Lapierre en Beaujolais, révolutionne aujourd’hui le vin au Chili en sublimant des cépages autochtones. Quatre vins en dégustation, quatre passages musique et voix avec la musicienne oenologue Yasmin Shah dont la démarche originale fera de cette soirée un quatuor hors norme – sur un répertoire jazz choisi par elle en fonction des vins proposés. Il est accompagné de Antonin Iommi-Amunategui, blogueur, organisateur de salons des vins alternatifs et auteur, entre autres, du Manifeste pour le vin naturel.

L'avis Beaux-Vins : Si je ne porte pas la Fête des Vendanges de Montmartre dans mon coeur, la soirée des vins rebelles me le réchauffe. C'est peut-être l'évènement vin du mois à ne surtout pas louper !

Tarif : gratuit
Lieu : Les Trois Baudets, 64 Boulevard de Clichy, 75018 Paris
Site : www.fetedesvendangesdemontmartre.com

le 14 octobre : Vinocamp Paris



Rendez-vous au Vinocamp Paris, le vendredi 14 octobre à la Maison des Métallos autour du thème « La génération Y sur les routes du vin ». Le Vinocamp est un événement saisonnier et itinérant qui réunit les professionnels du vin et tous les passionnés pour échanger sur l’impact du digital et des nouvelles technologies sur la filière vin. Né en 2010, il compte déjà 21 éditions au total, dont 4 à Paris. L’accès est gratuit sur inscription préalable. Depuis sa création en 2010, Vinocamp regroupe une communauté de plus de 2 000 fidèles, participants et contributeurs réguliers. L’édition 2015 avait été consacrée au « Big Data, Social Commerce, Internet des Objets : quels enjeux pour le vin ? ».

L'avis Beaux-Vins : un évènement vin auquel je rêverais d'assister !

Tarif : gratuit
Lieu : 94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Site : www.vinocamp.fr

Du 22 au 23 octobre : Fête des vins de Chablis



Au gré des animations et dégustations, les visiteurs pourront découvrir les produits du terroir, améliorer leurs techniques de dégustation, compléter leurs connaissances des 4 niveaux d'appellation, ou tout simplement flâner dans les rues et ruelles de Chablis.

L'avis Beaux-Vins : Dans le Chablis où le ciel est tombé sur les vignes, les vignerons ont vendangé ce qui reste... Si vous passez en Bourgogne ce week-end, allez leur faire une petite tape sur le dos et boire un verre avec eux !

Tarif : Entrée gratuite . 5€ le verre pour déguster sur la fête
Lieu : Centre-ville de Chablis
Site : www.chablis.fr

Du 22 au 24 octobre : Salon Européen du Saké 2016 à Paris



On sort un peu du monde du vin pour nous rendre au salon européen du Saké. Le « Salon Européen du Saké et des boissons japonaises » est tout d’abord un événement de dégustation, le plus important de son genre en Europe. Il réunit, non seulement l’intégralité des professionnels du marché français, mais aussi de nombreux producteurs venus du Japon ainsi que les principaux acteurs européens. Un salon destiné aussi bien aux amateurs de sakés qu’aux professionnels du milieu de la gastronomie et des boissons. Au total, 120 marques, 300 références et 107 autres boissons japonaises (thés, bières, whiskies, shochu, liqueurs…), mais aussi 20 ateliers vous permettront de faire un tour d'horizon des boissons japonaises.

L'avis Beaux-Vins : Le saké est certainement l'une des boissons que l'on connait le moins en France. Une belle occasion pour en découvrir tous les secrets.

Tarif : 18€
Lieu : 1-13, quai de Grenelle à Paris
Site : www.salon-du-sake.fr

Vous souhaitez vous aussi communiquer sur un évènement consacré au vin ? N'hésitez pas à me le faire savoir sur la Page Facebook de ce blog vin.