samedi 31 octobre 2015

Visite découverte autour du vin d'Alsace

 Ceux qui me suivent sur Facebook le savent — mais qu'est ce que nous rejoindre ? — au cours du mois de septembre je suis parti passer un week-end en Alsace. Sauf que voilà, l'histoire ne s'arrête pas là !
beaux-vin blog découvrir vin visite alsace klur domaine

Tout a commencé avec une belle rencontre


J'aurais plutôt dû dire un message Facebook, mais c'était vachement moins sympa comme titre...

Je m'en souviens encore, nous étions en juillet, il faisait chaud et j'avais décidé d'aller me détendre au bord de l'eau et là une notification sur ma fan page Facebook : c'était mon tout premier message que je recevais pour mon blog — c'est toujours beau les premières fois —. Pourquoi un tel message ? La raison est simple, nous partageons des points communs évidents. Elles sont deux jeunes blogueuses qui écrivent des articles d’œnotourisme et d'idées d’œnodéco — que je ne me lasse pas de lire —.

Leur blog : www.desfillesenvignes.com 

Après quelques échanges sur nos passions de blogueurs et de vin, l'idée émerge naturellement. Et si nous nous rencontrions pour écrire un article ensemble? Après une longue préparation, je prenais mes billets de train direction l'Alsace.

beaux-vin blog découvrir vin visite alsace klur domaine

Jour 1 : Visite du vignoble Klur à Katzenthal

Le Vignoble Klur est un domaine viticole familial qui depuis longtemps est engagé sur le chemin de la culture biologique, de l'écologie, de la biodynamie. Si vous souhaitez en savoir plus je vous laisse consulter l'article de mes deux amies œnophiles en cliquant sur la photo juste ci-dessous — cliques il ne faut pas avoir peur


https://instagram.com/p/8OJwSRySKa/?taken-by=desfillesenvignes


Durant la visite, nous avons eu la chance de pouvoir déguster plusieurs vins et je l'avoue j'en suis tombé amoureux. Voici mes deux préférés:

Le Voyou de Katz 2013


beaux-vin blog découvrir vin visite alsace klur domaineJuste au nom, on sait déjà que l'on va avoir un petit plaisir coupable en buvant ce vin. L' assemblage est composé de Sylvaner, de Riesling qui apporte de la vivacité et de Muscat qui ajoute un peu de douceur à l'ensemble.

Le nez frais et fruité est un véritable bonheur avec ses notes de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits blancs — un vin blanc comme je les aime —.

La bouche est tout aussi agréable. Les arômes d'agrumes dominent le bouquet vif de ce vin avec une belle longueur aromatique.

Un vrai bonheur à déguster et qui peut se boire à l'apéritif, en accompagnant un tartare de poisson, voire avec une tarte aux pommes maison pour le dessert. Le petit plus, c'est son prix tout doux qui donne envie de ronronner : en savoir plus

Le Gentil de Katz 2013

beaux-vin blog découvrir vin visite alsace klur domaineAprès avoir fait la rencontre d'un chat voyou, je pensais qu'il allait être difficile de faire aussi bien et voilà qu'arrive le chat noir de la maison.

Né d'un assemblage de Pinot blanc, Pinot noir et de Gewurztraminer — c'est toujours aussi dur de l'écrire ce mot... — présente un nez plaisant et charmeur avec les notes de rose du Gewurztraminer et de fruits exotiques et jaunes. Il surprend par sa complexité aromatique.


En bouche le vin se révèle gourmand et minéral. Avec plus de sucrosité que son prédécesseur il ravira n'importe qui. Il développe des arômes d'agrumes qui rappellent la marmelade d'orange. Un vin qui nécessite un peu plus de fraîcheur que son opposé.

Un vin de copains qui donne envie d'un apéro de soir d'été où l'on refait le monde. Un vin tout aussi abordable que son alter ego : en savoir plus


Jour 2 : Visite de Eguisheim


Réunir deux amoureux de vin dans une même pièce conduits forcément à bien manger et déguster du vin. La veille au soir, nous avons dégusté le vin nouveau acheté dans un petit commerce — vendu dans une bouteille de soda avec le bouchon percé — accompagné de sa pomme de terre au munster. Habitué au beaujolais nouveau, j'ai été surpris par ce vin blanc nouveau encore en fermentation qui présente un petit côté gazeux.

beaux-vin blog découvrir vin visite alsace klur domaine



Ce n'est pas tous les jours où l'on a la chance d'avoir un guide sous la main pour nous faire découvrir l'Alsace alors on en a profité pour visiter le berceau du vignoble alsacien : Eguisheim, élu village préféré des Français en 2013. Chance et hasard, ce même week-end avait lieu la 55e fête des vignerons et le lancement du « Off des vignerons » qui a pour but de faire découvrir les vins locaux. Après avoir déguster quelques vins et je l'avoue plutôt du vin rouge pour changer un peu des blancs Alsaciens — dont on a trop souvent tendance à penser être la seule couleur possible dans la région —.

beaux-vin blog découvrir vin visite alsace klur domaine

L'occasion était aussi idéale pour visiter la coopérative viticole de Wolberger. Une institution créée en 1902 et qui rassemble les vignerons autour des caves d'Eguisheim et de Dambach-la-Ville. Un musée permet de découvrir les vins d'Alsace et le fonctionnement de la coopérative.

beaux-vin blog découvrir vin visite alsace klur domaine

Vous voulez en savoir plus sur le vin bio et tout comprendre sur son sujet ? Pas de soucis, un article a été écrit pour ça. Alors, il ne manque vous manque plus qu'à lire qu'à lire « Qu’est-ce qu’un vin bio ? ».

Je vous invite une nouvelle fois à visiter le blog www.desfillesenvignes.com pour en découvrir encore plus de ce week-end alsacien. Alors on clique juste... ici


À lire aussi :



Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !