lundi 12 octobre 2015

Accord mets & vin: Que boire avec des sushis ?

Les sushis sont à la mode depuis quelques années... Tellement à la mode que les Français sont devenus les premiers consommateurs de ce traditionnel plat japonais. Je vais mettre de côté que manger trois grains de riz collés à une algue fétide et à un morceau de poisson cru est anormal — le gras c'est la vie non de non ! — pour me concentrer sur la question existentielle : quel vin boire avec des sushis ?

Sushi, Maki, Sashimi, quelle différence ?


beaux-vins accord vin sushis
Sushis

Le Sushi est le plus connu des trois chez nous, bien que ça soit un plat occasionnel au Japon. Il est composé de deux ingrédients principaux : le riz vinaigré — Shari ou 舎利 pour les intimes — combiné avec un autre ingrédient nommé neta — 寿司ネタ — qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer. 


beaux-vins accord vin sushis
Makis

Le Maki, petit frère du Sushi et qui s'appelle véritablement Makizushi, signifie « Sushi en rouleau », se compose de riz vinaigré, de quelques agréments comme du poisson, des légumes, etc. et d'une feuille d'algue séchée — c'est contre nature je vous dis —.
beaux-vins accord vin sushis
Sashimis

Le Sashimi — 刺身 , qui signifie « corps taillé » est un plat beaucoup plus simple que les précédents. C'est la pureté de l'ingrédient à l'état pur : de fines tranches de poisson. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, c'est un art culinaire de présentation artistique de poissons cru de la taille d'une bouchée.

Quel vin boire avec les Sushis ?


Quel vin blanc pour accompagner vos sushis ?

 
En règle générale, une bière est préconisée pour accompagner les Sushis et sauces. L'amertume de cette boisson s'accorde bien avec le goût prononcé des sauces Wasabi, Soja ou Gingembre. — quelle que soit votre préférence, vous devez tremper juste un petit bout du poisson et non le riz ou laisser le sushi baigner 10 minutes dans la sauce, bande de profanateurs !

Mais vu que vous êtes sur un blog consacré vin, autant donner des conseils sur les vins à privilégier.

Pour cette spécialité gastronomique, le choix du vin est assez évidant. Qui dit poisson et riz blanc, dit vin blanc jeune, sec, non boisé — pas de fût — et pas trop fruité. Vous pouvez d’ores et déjà ranger votre bouteille de vin rouge, le goût des sushis est trop subtil pour faire face à la puissance aromatique et aux tanins d'un vin rouge.

Pour accompagner ce plat, je vous invite à vous diriger vers les vins blancs de Bourgogne. Vous pouvez facilement accompagner vos sushis d'un Mâcon Village ou d'un Chablis dans sa jeunesse.

Vous pouvez aussi vous diriger dans le Val de Loire avec des vins blancs tendus et vifs comme un muscadet ou un sauvignon. Personnellement, je me lancerais plus sur un Chenin avec un Vouvray Sec ou un Anjou. Un Pouilly-Fumé est aussi un excellent choix !

Les vins blancs alsaciens sont les plus plébiscités pour accompagner les sushis, surtout les vins issus de Riesling ou Sylvaner. Ces vins sont réputés pour avoir une belle finesse avec de belles notes de Pierre à Fusil.

Vous voulez voyager ? Un Riesling Trocken — sec — d'Allemagne se marie aussi à merveille avec les sushis.

Quel vin rouge pour accompagner vos sushis ?


Le vin rouge n'est clairement pas le vin idéal pour souligner les arômes des sushis, mais je présume que parmi vous certains sont des inconditionnels du vin rouge. Leurs tanins font mauvais ménage avec l'acidité du vinaigre, et dénaturent le goût délicat du poisson cru.

Pour ne pas trop prendre de risque, opter pour un Pinot Noir léger. Certains vous diront que la Bourgogne est à bannir. Pourtant, un Épineuil avec ses arômes fruités, le peu de tanins et sa belle minéralité saura vous séduire. Sinon, vous pouvez rendre visite à nos amis Alsaciens qui font de leur Pinot Noir un vin élégant et fruité.

La Loire propose elle aussi de superbe Pinot Noir qui sauront accompagner tout en finesse vos sushis. Les Menetou-Salon et autres Reuilly seront des alliés de poids !

Et les bulles dans tout ça ?


beaux-vins accord vin sushis Laurel Hardy


Je vois que vous avez des goûts de luxe.... Les Sushis et le Champagne ? Ce sont les Laurel et Hardy de l'accord parfait. La légèreté de la boisson fait écho à la subtilité aromatique des sushis. Le champagne se marie aussi très bien avec la sauce soja du fait de la présence importante de levures dans la sauce comme dans la boisson. Je vous recommande de choisir un champagne crémant un peu sucré, un crémant d'Alsace Gewurztraminer ou Pinot Gris, ou même un crémant blanc de blanc de Bourgogne sauront parfaitement accompagner votre repas. 

Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : à vos baguettes les sushivores... et à votre tire-bouchon !

Jean-Nicolas Mouretin

Retour au Sommaire des Accords Mets & Vins

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !