jeudi 17 septembre 2015

Quel vin boire en fonction de votre café du matin ?

La façon dont vous aimez boire votre café peut en dire long — très long — sur vos préférences : arômes, sucre, puissance, acidité. Et ces préférences peuvent être transposées à d'autres boissons ou aliments — parce qu'en règle générale si vous n'aimez pas l'amertume du café, il y a de grandes chances pour que vous n'aimiez pas l'amertume tout court

Voici donc quelques styles de vin que vous devriez aimer en fonction de votre boisson du matin favorite.

Grand café noir


beaux-vins accord vin café


Pour ceux qui préfèrent un grand café noir, des vins qui ont de l'acidité et de l'astringence sont le meilleur choix. Vous pourriez opter pour un cépage rouge puissant de régions ensoleillées comme le sud de la France ou l'Italie avec la région du Piémont. Les maîtres mots sont puissance aromatique, sec et fruité.

Si les tanins vous dérangent, pourquoi ne pas essayer un Beaujolais ou Beaujolais Nouveau ? Ces vins — dont le cépage est le Gamay — sont très aromatiques et fruités avec très peu de tanin.

Espresso - What Else ?


beaux-vins accord vin café

Là, c'est clair il vous faut du tanin et pas qu'un peu. Le vin doit être épais — un vin avec une robe colorée et en bouche une impression de lourdeur et beaucoup de matière — avec une bonne amertume pour vous contenter.
Dans ce cas, vous devriez vous tourner vers des vins rouges de région comme le Médoc, les vins y sont corsés avec des arômes d'épices, de violette ou de fruit rouge. Je vous recommande le Malbec ou le Cabernet Franc pour ce genre d'expérience. Vous voulez plutôt un vin blanc ? Pas de soucis ! Je vous propose le cépage Marsanne qui aura des arômes allant de la noix grillée à la pêche en passant par les épices et les fleurs.

Café au lait


beaux-vins accord vin café

Bon là clairement, vous n'aimez pas trop les cafés trop puissants et le lait adoucit votre breuvage. Le mieux pour vous est de vous diriger vers les vins qui ont déjà gagné en maturité. Pourquoi ? Parce que ces vins ont perdu en acidité et sont donc plus « doux ».


Je vous conseille de vous tourner vers le cépage blanc Chardonnay très présent en France et dans le reste du monde avec une variété d'arômes très large : pêche, poire, litchi, tilleul, beurre, pierre à fusil, pain grillé, agrumes ou brioche. Envie d'un vin rouge dont vous n'avez pas l'habitude ? Une bonne idée serait de déguster un Super Toscan — le super ne signifie pas que c'est un héros masqué défendant la veuve et l'orphelin, mais simplement que 85 % des raisins utilisés viennent de cette région —. Des cépages comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot ont été introduits et assemblés avec le Sangiovese pour produire des vins de grande qualité.

Café avec du sucre


beaux-vins accord vin café


Je vous le donne en mille, boire du café avec du sucre révèle une préférence pour le sucré. Étonnant, non ? S'il y a bien une région que je vous recommande, c'est l'Alsace. Le Riesling et le Gewurztraminer — c'est vraiment horrible à écrire... — donnent des vins avec une bonne dose de sucre.

Attention, le cépage Riesling peut donner des vins secs, surtout en Allemagne, mieux vaut demander conseil à votre caviste préféré.

Thé


beaux-vins accord vin café thé

Ça se complique un peu pour moi vu que je ne suis pas un gros buveur de thé, mais nous allons faire notre maximum. Il ne faut pas se voiler la face, un buveur de thé boit avant tout de l'herbe ! Je pense qu'il vous faut de la fraîcheur avec des arômes végétaux légers. — je vois déjà les buveurs de thé m'envoyer des messages pour me dire que je suis un horrible buveur de café qui ne comprend rien à rien.

La meilleure solution est de se tourner vers le cépage Sauvignon Blanc. Ce cépage donne un vin sec et léger avec une bonne acidité et des arômes herbacés. On retrouve ce cépage principalement dans le Bordelais ou la Vallée de la Loire

Et le bol de Chocapic ?


beaux-vins accord vin café


Clairement, tu es encore trop jeune pour boire du vin alors pourquoi tu ne demanderais pas à ta maman de te servir un grand verre de jus de raisin pour le goûter ?

Retour au Sommaire des Accords Mets & Vins

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Rejoignez la communauté Facebook de ce blog vin pour rester informé de la sortie des prochains articles !