samedi 4 juillet 2015

Quelles applications vin avoir sur son smartphone ?

Finie l'époque où l'on passait une demi-heure devant le rayon vin du supermarché à jouer à plouf-plouf pour choisir un vin. Adieu le temps où l'on ramait pour retrouver le nom du super vin qu'on avait dégusté chez un ami. Désormais, vous pouvez compter sur votre deuxième cerveau numérique que vous gardez toujours à porter de main !

Mais les applications mobiles pour smartphone dédiées au monde du vin sont nombreuses : il y en a plus de 1'600 ! Les applications spécialisées dans la reconnaissance de vins ne sont pas en reste puisqu'on en dénombre pas moins de 20. Il y a aussi celles spécialisées dans la notation (180), les accords mets et vins (80), la gestion de cave (60) et beaucoup d'autres.

Avec les applications dédiées à la reconnaissance, vous allez pouvoir scanner l'étiquette d'une bouteille de vin et avoir toutes les informations nécessaires pour ne plus vous tromper.

Les applications gratuites de reconnaissance de vins


Vivino


Je ne pouvais pas faire ce classement sans parler de Vivino. C'est seulement l'application gratuite utilisée par 10 millions de personnes à travers le monde. Il suffit de prendre en photo l'étiquette de la bouteille pour obtenir une fiche très détaillée avec les notes de la communauté, son prix, son classement et beaucoup d'autres informations. Cette application très complète en version gratuite se dote d'une version premium pour débloquer les notes d'experts et la gestion de votre cave.


 

Winewoo


Cocorico ! Winewoo est développé par la start-up française Kasual Business et s'adresse aux aficionados des vins de l'hexagone. Le point fort de cette application, outre d'être en français, est son concept : les créateurs ont sollicité les vignerons eux-mêmes pour garantir l'exactitude des informations. Il y a donc énormément d'informations sur le vin, sa dégustation, les accords mets/vin, l'histoire du domaine et les informations nécessaires pour les contacter.

Mini-reportage de M6

Une application gratuite de gestion de cave


SmartCave


Les applications de gestion de cave gratuites ne courent pas les rues, mais SmartCave est gratuite au téléchargement avec la possibilité de prendre un abonnement premium pour recevoir les mises à jour de vos vins déjà en cave. Sur la fiche du vin, vous retrouverez des informations comme la période d'apogée du vin, les accords avec des mets allant de l'apéritif au dessert, la température de service et plein d'autres. L'application n'est pas encore très ergonomique, mais l'évolution est impressionnante depuis sa création.

Une application gratuite d'accords mets et vins


Un met et un vin


Cette application est l'extension mobile du site web toutlevin.com qui compte plus de 10.000 accords. Recherchez un met et il vous donnera les régions et cépages à privilégier et inversement. Le petit plus de l'application : la collection de recettes pour préparer de bons petits plats.

beaux-vin blog actualité vin top application smartphone

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

Et vous, quelles applications pour smartphone dédiées au vin utilisez-vous ? Faites le moi savoir sur la Page Facebook ou directement sur ce blog dans la section commentaire.